Cinq raisons pour lesquelles la litteratie financiere est importante pour | a-2s
Finance

Cinq raisons pour lesquelles la littératie financière est importante pour les entrepreneurs

« L’éducation financière a plus de valeur que l’argent. » – Mak Duc

crédit photo : Tima Miroshnichenko / Pexels

Avez-vous déjà réalisé ce qu’est la littératie financière et à quel point elle est importante pour les entrepreneurs?

Vous êtes entrepreneur et vous possédez compétence financière?

Ces questions doivent être répondues par « oui » si vous voulez être un entrepreneur prospère.

La littératie financière fait référence aux connaissances et aux compétences nécessaires pour gérer efficacement les finances personnelles et professionnelles. Cela peut inclure tout, de l’utilisation de calculatrices de tranches d’imposition pour garantir le capital et tout le reste. Lorsque nous l’examinons dans une perspective large, cela implique de comprendre des concepts financiers tels que la budgétisation, l’épargne, l’investissement, la gestion de la dette et la planification financière.

La littératie financière est cruciale pour les entrepreneurs, car ils doivent prendre des décisions éclairées sur la gestion des finances de leur entreprise. En comprenant les concepts financiers, les entrepreneurs peuvent mieux gérer leurs flux de trésorerie, créer des projections financières précises et prendre des décisions d’investissement éclairées. La connaissance de la finance permet également aux entrepreneurs de communiquer efficacement avec les investisseurs et les prêteurs. Ils peuvent expliquer clairement leurs plans d’affaires et leurs besoins financiers, augmentant ainsi leurs chances d’obtenir un financement.

Voici cinq raisons principales pour lesquelles la littératie financière est importante pour un entrepreneur :

1. Amélioration des performances

Tous les membres de l’organisation considèrent les entrepreneurs comme des leaders capables de résoudre des problèmes et de faire des choix difficiles. Cependant, il est difficile pour ces dirigeants de fonctionner aussi efficacement que leurs effectifs l’attendent sans une littératie financière adéquate.

Avez-vous déjà réfléchi à la façon de perfectionner vos compétences financières et de gérer votre entreprise en même temps ?

Être entrepreneur est un travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où vous portez différentes casquettes et essayez d’exceller dans chaque département. Avec une routine commerciale chargée comme celle d’un entrepreneur, suivre des cours de physique pour affiner vos connaissances financières devient difficile. Envisagez de poursuivre une MBA Finance Diplôme en ligne, si vous souhaitez développer vos compétences financières et améliorer vos connaissances. Inscrivez-vous à l’un des programmes en ligne tout en travaillant à temps plein pour acquérir des compétences financières suffisantes qui vous aideront dans la prise de décision stratégique dans votre entreprise. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de connaissances financières préalables pour être admis à ces cours.

2. Aide à la planification de la croissance

Planification stratégique c’est l’un des aspects fondamentaux de l’entrepreneuriat et pour qu’une start-up réussisse et réussisse à long terme, il est nécessaire de se concentrer sur la planification et la croissance. Pour les petites entreprises, le plan de croissance comprend souvent des options de financement, telles que des prêts et des crédits auprès de banques ou d’autres institutions financières.

Avec une compréhension innée de la comptabilité et de la finance, vous, en tant que propriétaire d’entreprise, pouvez élaborer des plans pratiques de mise à l’échelle et de croissance sans assumer plus de responsabilités que vous ne pouvez en gérer.

Cette capacité à élaborer des plans efficaces et financièrement réalisables vous aidera à développer d’autres stratégies commerciales et à gérer l’entreprise avec une approche plus pratique. Dans le même temps, la littératie financière et la compréhension des plans facilitent grandement la détection de tout écart par les parties prenantes internes ou externes.

3. Budget adéquat

La prévision des tendances pour votre entreprise est idéale et n’est possible qu’avec un budget. Les entrepreneurs ayant de solides connaissances financières peuvent suivre leur budget tout au long de l’année pour atteindre un objectif prédéfini, qu’il s’agisse de maximiser les bénéfices et les revenus ou de minimiser les dépenses.

Que feriez-vous si vous étiez un fournisseur d’articles de fête mais que vous aviez besoin de plus de fournitures avant le début de la période des fêtes ? Vous avez gâché l’occasion. Cependant, les performances de l’année précédente faciliteront la constitution de niveaux d’inventaire conformes au budget si un budget solide a été créé au début de l’année.

Un budget vous permet de garder un œil sur votre entreprise et d’éviter que les choses ne deviennent incontrôlables. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous noyer dans les dettes et le crédit si vous ne planifiez pas efficacement vos dépenses et vos revenus, et vous devez donc avoir des connaissances financières.

Créer un budget

4. Gestion efficace du crédit

La plupart des oligarchies économiques mondiales et même des nations dépendent de la dette pour survivre. La dette n’est pas une cause de préoccupation, mais plutôt la façon dont elle est gérée. Sans la littératie financière des entrepreneurs, cela ne peut se faire.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez gérer vos dettes en les utilisant aux fins mentionnées ci-dessous :

  • Dettes pour fonds de roulement : Prêts acquis pour gérer le fonds de roulement de l’entreprise et combler les lacunes de crédit.
  • Prêts en capital : Avec les prêts en capital, les entrepreneurs peuvent augmenter le capital de leur entreprise sous forme de machines, d’équipements, etc.
  • Prêts automobiles : Les prêts ont été principalement utilisés pour fournir des services de véhicules à moteur aux employés ou pour utiliser le véhicule à moteur à des fins professionnelles.
  • Cartes de crédit: C’est une dépense maintenant, vous payez une sorte de petit prêt plus tard. C’est le prêt le plus courant, mais il nécessite une gestion financière stricte.
  • Hypothèques : Prêts couramment demandés pour l’acquisition d’un bien/maison ou pour un usage personnel.

Pour réussir, un propriétaire d’entreprise doit utiliser ces dettes aux fins exactes décrites dans la question. Mais les entrepreneurs sans littératie financière peuvent annuler tout cela, s’ils ne savent pas comment utiliser les fonds.

5. Prenez des décisions éclairées

La gestion d’entreprise ne dépend plus de conjectures. Au lieu de cela, les entrepreneurs avisés prennent des décisions intelligentes en utilisant DDDM (prise de décision basée sur les données). Ainsi, développer vos connaissances financières vous permet de prendre des décisions éclairées et d’éviter de trop vous fier à vos « tripes ».

En tant qu’entrepreneur, vous prenez la plupart des décisions pour votre entreprise. Cela signifie que chaque décision que vous prendrez affectera la performance globale de votre entreprise. Une compréhension de base des principes comptables peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées.

Quel impact cela aurait-il sur votre rentabilité, par exemple, si vous décidiez de prendre un nouveau client et de lui accorder une remise ? Quel genre de conditions serez-vous en mesure de leur fournir? Quel sera le degré de risque en termes d’argent et comment cela pourrait-il rapporter plus tard ? De même, quand devez-vous amener un nouveau candidat dans votre équipe ? L’ajout d’un autre salaire grève-t-il trop les finances de l’entreprise ?

Un entrepreneur qui maîtrise la littératie financière et qui sait lire les états des résultats, les bilans, les flux de trésorerie et les ratios financiers sera mieux à même d’analyser l’état de l’entreprise que quelqu’un qui ne le fait pas et de prendre des décisions éclairées.

6. Assurer la croissance et la survie de l’entreprise

Quiconque dirige une entreprise sans utiliser d’outils financiers ne peut s’attendre à réussir à long terme. De petits succès sont possibles, mais les maintenir sur le long terme sera un défi. Lorsque les obstacles ne sont pas gérés efficacement, les startups se débattent souvent avec des problèmes tels que l’argent avant de faire faillite et de quitter l’entreprise. Cependant, grâce à leur plan d’affaires bien conçu, les startups dotées de systèmes comptables performants sont plus susceptibles de prospérer et de surmonter les défis.

direction financière

Conclusion

En tant qu’entrepreneur financièrement compétent, vous pouvez correctement établir un budget, évaluer votre succès et protéger les finances de votre entreprise. De plus, vous pouvez réduire vos dépenses professionnelles, bien vérifier votre crédit et faire des choix judicieux quant à l’endroit et à la manière dont vous utilisez vos ressources. Ainsi, avoir un bon jugement financier vous permet d’assurer la pérennité de votre entreprise.

Par conséquent, un entrepreneur doit avoir des connaissances financières pour gravir les échelons du succès sans aucun obstacle.